Cher Père Arjel,
Je suis un joueur qui voudrait pouvoir parier en France. Je suis un joueur qui accepte de payer des taxes. Je suis un joueur qui souhaite contribuer au bon fonctionnement de notre pays.
Comme vous pourrez le lire sur mon site, avec des exemples concrets et des vidéo, actuellement ce n’est pas possible.
Cela tombe bien c'est votre mission que d’y remédier!
Votre prédécesseur a fait de la lutte contre les sites de paris non-agréés, considérés comme dangereux et ne payant pas d’impôts, sa priorité. Le ménage a été fait.
Et vous même, pouvez-vous désormais vous assigner comme but de protéger les joueurs contre des "sites agréés", qui pour la plupart sont les héritiers de sites de paris non-agréés. Car comme par le passé, les pratiques manipulatrices perdurent sur ces "sites agréés", constituant autant d'actes déloyaux vis à vis des joueurs.
Cet objectif prouverait votre totale indépendance.
Vous le savez des mesures simples et efficaces peuvent être appliquées rapidement afin de protéger les joueurs !
- Empêcher les sites agréés de prendre des mesures discriminatoires envers certains joueurs, souvent les gagnants, telles que les limitations de mises ou de gains.
- Obliger les sites agréés à adopter un code de déontologie afin que les joueurs ne soient pas rendus responsables des erreurs commises par les sites, surtout quand l’épreuve est terminée !
- Contraindre les sites agréés à la transparence sur les paris proposés, les paris pris et les paris terminés :
o Pour les paris proposés, ceux-ci doivent être exhaustifs et sans ambiguïté, dans le cas d’une liste proposée, une modalité « autres » devrait être obligatoire
o Pour les paris pris, que ceux-ci soient consultables facilement et complets
o Pour les paris terminés, que les noms des perdants et pas uniquement ceux des gagnants s’affichent à l’ouverture d’une session…
Pour l'Arjel, comme c'est le cas pour toutes les Autorités indépendantes, la nomination d’un médiateur semble indispensable. C'est d'ailleurs ce que préconise le rapport d’information du Sénat (proposition 63). La création d'un médiateur faciliterait votre mission de protection des joueurs qui doivent pouvoir se tourner vers une instance de conciliation. Cette décision prouverait également aux joueurs que vous avez décidé de contribuer à résoudre leurs différents avec les sites de paris.
J’aurai aussi pu vous suggérer d’autoriser un taux de retour joueur (TRJ) meilleur pour les joueurs. Car des TRJ aussi bas me font monter le sang en graisse, ce qui n’est pas bon pour ma santé ! Mais je veux bien accepter votre argument qu'un TRJ bas dissuade les opérations de blanchiment d’argent. Aussi ne le ferais-je pas… cette année.
Veuillez, cher Père Arjel, recevoir l'assurance de mes sentiments distingués.