Match arrangé, paris « truqués » sur le match de handball Rennes-Cesson contre Montpellier ?
Au début, j’aurai bien répondu "Non"! Surtout que j’avais parié sur Cesson.
Non parce que je suis breton, mais parce que Montpellier avait l’air de tirer la langue en cette fin de championnat, en mai 2012. Pour preuve, peu de temps avant, Montpellier avait perdu à Nîmes, moins bien classé que Cesson. De plus, Montpellier se rendait à Cesson, diminué par l’absence de plusieurs joueurs majeurs dont Nicolas Karabatic. Pour finir, Cesson jouait le maintien dans une salle comble. Tous les ingrédients pour une surprise qui n’en serait pas une. Dans ce contexte, la cote de Cesson, supérieure à 3 était à prendre. Le résultat final, la victoire de Cesson 31/28, me sembla donc logique.
Puis une rumeur se propagea sur le truquage du match par les joueurs montpelliérains, sur le résultat à la mi-temps. J’ai donc visionné cette partie du match sur internet pour me faire un avis. Je ne suis pas expert mais je n’ai rien trouvé de suspect. Pas de tir des montpelliérains loin du cadre, pas de faute bête du gardien, pas de défense gruyère évidente, pas de pertes de balle intempestives… Tous les médias se sont focalisés sur le dernier tir de la première mi-temps de Gajic mais il avait peu d’importance car le résultat à la mi-temps était plié et gagné par Cesson, que son tir rentre ou pas.
Alors pas de truquage me direz-vous ? Malgré tous mes premiers arguments contre, je pense qu'il y a eu truquage. Mais un truquage très bien fait, un beau hold-up. Et si je me suis trompé, je m’en excuse à l’avance. D’abord rappelons des faits : des personnes dans l’entourage des joueurs, si ce n’est pas directement des joueurs, ont parié. Des paris dépassant les mises habituelles sur un match de handball. Surtout pour un résultat à la mi-temps. Ces paris ont été enregistrés dans des villes et des bureaux de vente de la FDJ bien ciblés. Mais ce qui est pour moi le plus troublant, c’est d’avoir choisi comme pari : « la victoire à la mi-temps ». En effet, Montpellier se déplaçait avec un effectif limité. On aurait pu penser logiquement qu’il craquerait physiquement plutôt en fin de match. L’autre fait marquant est l’attitude de Patrice Canayer, l’entraineur montpelliérain pendant et après le match. Contrairement à moi, lui c'est un expert. Et pendant le match, comme après devant les médias, on a rapidement compris qu’il avait fait une autre analyse que la mienne. Les joueurs l’avaient trahis ! Pour preuve, il pardonna à ceux qui s’excusèrent (le gardien slovène notamment). Mais pas aux frères Karabatic, coupables d’avoir mis le club dans un sacré pétrin. Ce club qu’il avait envie de revoir en haut de tableau, en France comme concurrent du tout nouveau PSG qatari, mais aussi en Europe. Et pour parachever la démonstration, lors de son match suivant à l’extérieur, Montpellier gagna à Saint-Raphaël. Avec sensiblement la même équipe qu’à Cesson, et alors que Saint-Raphaël avait une bien meilleure équipe que les bretons...
Qui pensez-vous qui fut perdant dans cette histoire outre le club de Montpellier ? Les bookmakers ? Non bien sûr puisque dès qu’ils ont vu les mises anormales sur ces paris, ils les ont fermés. Minimisant ainsi leurs éventuelles pertes car souvent les grands favoris sont les plus joués. Mais ce sont bien sûr les parieurs les grands perdants. Enfin ceux qui avaient joué Montpellier. Avez-vous une seule fois entendu les bookmakers français dire qu’ils allaient rembourser les joueurs si la fraude était avérée ? Où l’Arjel dire qu’il le faudrait ? Non jamais !!!
Les parieurs qui misaient régulièrement sur le handball ont perdu beaucoup d'argent dans cette affaire. En effet depuis, les paris avec handicap sont interdits en France sur ce sport, ce qui donne peu d’intérêt aux matchs déséquilibrés, les cotes étant trop faibles.
Mais cette affaire a eu d’autres conséquences, les matchs « sans enjeu » ont disparu dans tous les sports. Comme si tous les sportifs étaient corrompus et sans honneur ou les clubs des bandes organisées !