Le big data est le traitement de très grosses bases de données. Suite à ces traitements, certains essayent d’en tirer des modèles de prédiction de résultats sportifs notamment. Evidemment les prédictions proposées par les américains sont payantes…Contrairement à la française.

Le plus connu semble être Nate Silver. Comme l’écrit Wikipédia, Silver est tout d'abord connu pour avoir développé le système PECOTA2 visant à prévoir les résultats et les possibles évolutions de carrière des joueurs de la Ligue majeure de baseball; système qu'il vend à la société Baseball Prospectus et qu'il dirigea pour elle de 2003 à 2009. 

Celui qui a la cote actuellement est Nik Bonaddio qui propose sur son site numberfire.com des prédictions sur les sports US. Il prétend avoir des statistiques correctes pour plus de 70% des cas. 

En France, la référence contrôlée serait un de mes potes. Sur son site, loto7.free.fr, il propose des grilles de loto foot. Cette année, il avait relevé le défi de faire gagner 1500 euros à ceux qui voulaient le suivre, l’objectif a été atteint rapidement. Attention, pour y arriver, il faut être capable de mettre au moins 700 euros par semaine et surtout être capable d’être patient au cas où la bonne grille tarde à venir. C'est pour cela que je ne l’ai jamais suivi, mais force est de constater que les résultats sont là !